Afin de garder vos chaussures en bon état, l'entretien général du cuir suivant est recommandé :

- Rangez toujours vos chaussures à l'abri du soleil et de la chaleur,
- Protégez vos chaussures en cuir de la pluie, des moisissures et de l'humidité
- Rangez vos chaussures dans leur sac à chaussures en coton et leur boîte à chaussures
- Évitez tout contact avec des surfaces abrasives, des huiles, de l'alcool et des solvants.

Si vos chaussures venaient à être endommagées, nous vous recommandons de consulter un professionnel de l'entretien du cuir ou un cordonnier réputé.

Nous avons rassemblé quelques recommandations pour l'entretien des chaussures. Veuillez noter que le client est responsable de l'entretien de ses chaussures et du résultat.

ENTRETIEN DU CUIR LISSE NAPPA

Le cuir nappa est lisse, durable et s'assouplit et se froisse avec le temps, ce qui est parfaitement naturel. Pour enlever la saleté en surface, utilisez un chiffon propre, sec et doux. Nous vous recommandons d'utiliser une crème soin du cuir pour conserver sa douceur.

ENTRETIEN DU DAIM

On adore le daim chez MadCharlotte, cette matière douce et veloutée qu'on ne cesse de caresser. Il est naturel que des variations de couleur apparaissent dues au frottement du cuir. Nous suggérons d'utiliser un spray imperméabilisant spécifique pour aider à protéger le daim d'un léger contact avec l'eau. Si vous avez des éraflures ou une légère saleté, brossez la surface à l'aide d'une brosse à daim douce.

ENTRETIEN DU SATIN

Le satin, l'un des tissus les plus royaux et les plus délicats. Évitez tout contact avec des objets tranchants ou abrasifs ou des surfaces rugueuses qui pourraient déchirer le satin. Le contact avec le liquide peut tacher le satin et il est donc important de garder vos chaussures à l'abri de la pluie, de l'alcool, de l'huile et d'autres liquides. Vous pouvez enlever délicatement la saleté de surface à l'aide d'un chiffon propre, sec et doux.

ENTRETIEN DES VERNIS

Ce type de cuir a une finition vernie lui donnant une surface brillante. Veuillez éviter tout contact avec de l'alcool ou tout type de solvant qui endommagerait la finition haute brillance.

SOIN DU VELOURS

Le toucher doux du velours. Vous pouvez enlever délicatement la saleté de surface à l'aide d'un chiffon propre, sec et doux. N'appliquez aucun produit d'entretien du cuir sur vos chaussures en velours.

ENTRETIEN DE LA SEMELLE EXTÉRIEURE

Les semelles de vos chaussures MadCharlotte sont en cuir lisse et délicat et marqueront donc dès la première utilisation. Ce n'est pas un défaut de fabrication. C'est un processus naturel qui fait partie de l'usure normale des chaussures. Attention sous la pluie, car le cuir n'est pas résistant à l'eau et les surfaces humides peuvent altérer la structure des semelles. Les semelles en cuir sont un peu glissantes au début, ce qui s'estompe une fois portées sur des surfaces en béton. Vous pouvez également utiliser des patins antidérapants sur les semelles pour une protection supplémentaire et nous vous recommandons de le faire par un cordonnier réputé.

ENTRETIEN DE LA DOUBLURE INTÉRIEURE

La doublure de vos chaussures MadCharlotte est en cuir lisse. Vous pouvez éliminer délicatement la saleté et les impuretés superficielles de la doublure de vos chaussures en les essuyant avec un chiffon propre et humide.

ENTRETIEN DES EMBOUTS DE TALON

Veillez à ne pas aller jusqu'à l'usure totale des embouts de talon. Il est recommandé de changer les embouts de talon une fois qu'ils commencent à s'user chez un cordonnier réputé. Sinon, vous risquez d'avoir un talon instable et abîmé.

RODAGE DES CHAUSSURES EN CUIR

Il est normal que des chaussures en cuir neuves et jamais portées soient un peu serrées et fermes lorsqu'elles sont portées pour la première fois. En les portant, on casse les chaussures et le cuir se détend en largeur tout en épousant la forme de notre pied.

Nous vous recommandons de roder vos nouvelles chaussures en les portant dans toute la maison. Cela peut prendre un peu de temps car dépend vraiment du style de chaussure, de la forme du pied et la sensibilité de la peau. En moyenne, pour roder des chaussures en cuir, il faut les porter à 3 - 4 fois.

AVANTAGE DE PORTER DES CHAUSSURES EN CUIR

Un cuir de bonne qualité se moulera et s'adaptera à vos pieds. Les chaussures en cuir ont une grande résistance et, avec les soins appropriés, elles devraient durer de nombreuses années. Contrairement aux matières synthétiques, au caoutchouc, au PVC et au coton, le cuir permet à vos pieds de respirer, ce qui permet à la transpiration de s'évaporer, évitant ainsi les odeurs désagréables et le développement des bactéries.